
Résumé:
La voie de la non-violence n'est pas
seulement l'apanage des saints et des sages, mais aussi bien de
tous les autres hommes. « La non-violence est la loi de
notre espèce, comme la violence est la loi de la brute.
L'esprit somnole chez la brute qui ne connaît pour toute
loi que celle de la force physique. La dignité de l'homme
exige d'obéir à une loi
supérieure : à la force de l'esprit. »
Dans l'histoire de l'humanité, Gandhi est le premier
à avoir étendu le principe de la non-violence du plan
individuel au plan social et politique.